LE PARKOUR

Le Parkour, également appelé Art Du Déplacement ou Freerun, consiste à se déplacer efficacement et librement. Il se pratique dans tous types d'environnements parsemés d’obstacles (murets, mobilier urbain, arbres, cours d’eau..). Le traceur – pratiquant du Parkour – développe son corps et le contrôle en alliant course, passement d'obstacle, sauts, escalade…

Le Parkour envisage son environnement de manière inédite. Les obstacles ne sont plus perçus comme une entrave mais comme un tremplin pour avancer. Les maîtres mots du Parkour sont l’adaptation (à l’environnement, aux conditions météo, à sa condition physique) et le respect (de son environnement et des autres)

 

Un peu d'histoire

Popularisé notamment par le film Yamakasi (2001) d’Ariel Zeitoun, le Parkour prend ses racines dans les années 90 en Île-de-France, autour d’un groupe d’adolescents qui commence à s’entraîner, ce sont les Yamakasi. Parmi eux, David Belle, qui va créer les contours de la discipline et lancer le mouvement. Depuis, il voit naître de plus en plus d’associations et se structure notamment en France avec la création d‘une fédération de Parkour.

Gratuite et ouvert à tous, cette discipline peut se pratiquer partout, tout le temps, seul ou en groupe, en complément d’une activité sportive ou en activité principale. Le Parkour permet de gagner confiance en soi, d’apprendre à mieux se connaître et à identifier ses limites ! De plus, la pratique du Parkour procure une sensation de liberté, l’impression de faire corps avec son environnement et permet de découvrir et accéder à des lieux inédits !

Top 5 de ce que développe le Parkour

TROUVER DES SPOTS ET DES ENTRAÎNEMENTS DE PARKOUR